Vis ma vie de redcoat

left-small Pour cet article je vais vous parler de ce qui se cache derrière le terme redcoat (alias polos rouges) couramment utilisé lors de DevoxxFr.

En fait, en TL;DR, derrière ce terme se cache une équipe de petites mains qui intervient lors de l’événement (ainsi qu’un peu avant/après) le tout sous la houlette de la core team Nicolas, Zouheir et Antonio ainsi que de l’équipe de 321 idCom avec Karine, Athalane, Jean-François et Maryne.

Ainsi, dans cet article nous allons donc voir:

  • ce que fait le redcoat
  • pourquoi devenir redcoat
  • pourquoi ne pas le devenir

Attention, cet avis ne concerne que mon propre ressenti et est donc totalement subjectif… 😜

Pour ma part, je fais partie de l’équipe depuis l’édition 2014.

Redcoat, Quésako?

center

Comme dit précédemment, derrière ce terme se cache une équipe d’une vingtaine de personnes (pour être exact, 28 personnes pour l’édition 2022) qui a différentes responsabilités lors de l’événement.

Dans un premier temps, l’équipe intervient dès le mardi (Devoxx France ayant lieu du mercredi au vendredi inclus) pour (de manière non exhaustive):

  • décharger et ranger tout le matériel nécessaire (kakémono, badgeuse, …))
  • mettre en place les badgeuses
  • mettre en place les signalétiques (kakémono, plan, …)
  • préparer les salles de labs
  • préparer les salles (kakémono, nappe, lettres DevoxxFr, bouteilles d’eau)
  • décharger les cartons de goodies et les préparer pour faciliter la distribution

Lors de l’événement même, elle a différentes choses à faire (ce qui explique qu’elle soit sur place bien avant l’ouverture des portes…):

  • ouvrir toutes les salles et vérifier qu’elles sont approvisionnées en eau
  • aider le/les speakers à se mettre en place
  • vérifier le setup (signalétique, timer, …)
  • surveiller les salles (et empêcher les participants de rentrer lorsque la salle est pleine en les redirigeant éventuellement vers les overflow)
  • en fonction du remplissage des salles, décider lesquelles envoyer en overflow
  • se synchroniser pour que toutes les conférences démarrent en même temps (afin de faciliter la captation des présentations)
  • répondre aux questions des participants (où sont les goodies, vestiaires, salles xxx) et des sponsors
  • mettre en place le nécessaire pour la gestion des buffets
  • intervenir en cas de rush pour aider à la gestion des badges, goodies, vestiaires
  • vérifier que tout se passe au mieux pour les participants, sponsors et speakers

Après l’événement (soit le vendredi soir), l’équipe doit:

  • récupérer tout ce qui a été installé le mardi (signalétique, kakémono, salles, badgeuses, …), le ranger et le remettre sur palette

Pourquoi être redcoat?

center

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le travail du redcoat n’est pas de tout repos… 😜

Sans parler des rush et des situations où il faut être autonome afin de prendre la meilleure décision à l’instant t…

Et mon bilan perso le montre bien:

center center

Ce qui fait un bilan de 8h de sommeil et 55km sur 4 jours (sachant qu’étant une grande partie du temps en roller, je ne sais comment interpréter la distance obtenue par ma montre…).

Par exemple, pour Estelle, cette année, elle a fait 10h de sommeil, 19km parcourus sachant qu’elle n’a pas été présente mardi et sachant que sa montre n’a pas fonctionné le vendredi (donc seulement des résultats sur les journées du mercredi et jeudi)… (cf. https://twitter.com/estelandry/status/1517844416869851137)

Bien sûr, concernant le sommeil, cela n’est pas foncièrement lié au travail de redcoat (sauf pour l’heure de réveil) mais plus aux after (seul vrai moment où on peut revoir/discuter avec les participants/copains/copines) 😜

Pourtant, la majorité d’entre nous re-signe chaque année même si l’équipe évolue (7 personnes de l’équipe sont là depuis le tout début, à savoir 2012) et cette année, nous avions 6 nouvelles recrues.

Alors pourquoi les personnes semblent re-signer?

De mon point de vue, je dirais que c’est grâce à l’ambiance et à la très bonne entente de l’équipe, comme peuvent l’attester ces différentes photos: small small small small small

Même avec un niveau de fatigue global assez élevé, il semble que nous soyons tous très heureux d’avoir aidé au bon déroulement de l’événement.

Mais aussi d’avoir participé à la communauté en permettant l’échange et le partage lors d’une conférence technique 😜

Update En fait, participer dans l’ombre sans attendre de retours mais en étant sincère s’inscrit presque comme une façon de penser. Comme l’a dit Katia lors d’une conférence qu’elle a donnée (désolé, je ne me rappelle plus ni de la date ni du titre…), c’est comme une histoire de destin (même si je ne suis pas d’accord avec ce terme) : si retombé il doit y avoir, cela se fera naturellement (parce que cela aura été fait avec sincérité avec comme seul but le partage et la volonté d’aider la communauté). Ensuite, rien que de savoir que les participants, speakers et sponsors ont passé un bon moment se suffit à soi-même.

En gros, redcoat c’est être les petites mains dans l’ombre de l’événement… avec comme seul récompense le sourire des participants, speakers et sponsors…

Bien sûr, en compensation, l’équipe se retrouve pour diner ensemble le soir et ainsi former de vrai liens permettant ainsi de se faire de nouveaux copains/copines qui se retrouvent tous les ans…

Bref…

center

Pourquoi redcoat tu ne seras pas…

Cependant, malgré tout ce que j’ai pu écrire plus haut, plusieurs points sont à prendre en compte avant de vouloir devenir redcoat.

En effet, si c’est pour autre chose que de vouloir aider et/ou trimer pendant 4 jours, alors passe ton chemin.

Idem si tu penses pouvoir assister à des conférences : le planning des redcoat est fait à l’avance en fonction des salles et non en fonction du contenu (bien sûr il est possible de s’arranger le jour J) et, de toute façon, il est possible que tu sois obligé de rester à la porte pour surveiller (et quand bien même, la fatigue aidant, il est possible que tu t’endormes pendant cette dernière et/ou que tu sois tellement accaparé par ton téléphone dans l’attente d’un appel à gérer une urgence que tu ne sois pas concentré sur la conférence). Aussi, les retransmissions sur YouTube seront ta seule façon de voir ces dernières.

Enfin, si tu penses faire du personal branding, passe également ton chemin : au vu du travail demandé, il reste peu de temps pour discuter avec les autres participants/sponsors/speakers.

Etre redcoat, c’est être dans les coulisses en s’arrangeant pour que tout se passe au mieux pour les personnes dans la lumière sur scène!

Update: Et pour reprendre un des points du paragraphe précédent, si cela n’est pas fait avec comme seul but de partager avec abnégation son temps et son énergie pour la communauté, mais avec comme seul objectif sa gloire et/ou son égo alors cela n’est pas fait pour toi.

Conclusion

Bien sûr, les tâches et devoirs décrits plus haut sont spécifiques à Devoxx France et nous avons la chance de bénéficier du soutien des équipes du palais des congrès (modulo facturation bien sûr…) qui nous héberge et qui nous apporte :

  • l’équipe chargée de vérifier que toutes les normes de sécurité sont respectées (ex: nombre de sortie par salle en fonction du nombre de participants)
  • les agents de sécurité
  • les équipes de captation/son
  • le traiteur
  • les hôtes/hôtesses qui s’occupent du vestiaire et qui nous aident à la distribution des badges

Cependant, pour avoir fait partie des volontaires lors du BreizhCamp plusieurs années, je ne pense pas me tromper en disant que ce qui est attendu dans les autres conférences est grosso modo similaire (à savoir se mettre à la disposition des organisateurs pour permettre à l’événement de se dérouler au mieux et ainsi contribuer à la communauté dans l’ombre).

A noter qu’avec les années, le travail des redcoat à Devoxx a évolué puisqu’au début, il y avait notamment (entre autre) le remplissage des sacs (environ 3000) ainsi que l’impression et le collage des noms sur les badges (merci à Emmanuel pour tout son travail sur les badgeuses)…

Ainsi on peut voir que nous nous sommes amélioré petit à petit avec, en autre pour cette année, une application développée par Fabrice (merci à lui d’ailleurs 😜) pour la gestion du remplissage des salles, ce qui nous a permis de mieux gérer les overflow.

Enfin, un énorme merci à toute l’équipe d’avant, de maintenant et de demain! 😜

Et merci aux organisateurs de nous avoir fait confiance!

Et en espérant, à l’année prochaine!

PS: et merci à l’équipe des redcoat pour la relecture 😜

Ressources

https://www.devoxx.fr/2022/04/24/devoxx-france-1o-ans-en-photos/

 Share!

 
comments powered by Disqus