Template De Projets REST

left-small Il y a déjà un long moment, j’avais posté une série d’article expliquant comment il était possible de faire des web service de type REST de manière simple via RestEasy-Netty ou via Undertow.

Dans la continuité de cette course au plus léger, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de faire une petite étude un peu plus exhaustive des solutions légères qui existaient.

L’objectif étant extraire une sorte de bench un peu naïf et un peu out of the box. Parmi les solutions retenues, il y a :

  • Resteasy-Netty
  • Resteasy-Undertow
  • Restlet
  • SpringBoot
  • Resteasy sur Tomcat en utilisant ses connecteurs NIO
  • Resteasy sur Jetty

Cette article est là pour restituer mes résultats…

En fait, non… j’ai menti puisque je ne ferai aucun retour mais que je donnerai seulement le lien vers mon github où il est possible de trouver ces bootstrap de projets…

En effet, faire un bench est dangereux et complexe surtout quand toutes les implémentations ne sont pas maitrisées et qu’un tuning de ces dernières peut grandement modifier le résultat.

En outre, avoir un service exhaustif (autre que un simple helloword) qui est représentatif d’une vrai application et qui ne fait pas que taper dans le cache de la JVM ou de l’OS est plus complexe qu’écrire un simple sample.

Enfin, par manque de moyen (2 ordinateurs reliés par un wifi capricieux et par flemme de me monter des environnements plus représentatifs), je n’ai pu obtenir de résultats fiables…

Aussi, ci-joint les repos où il est possible de trouver le code (qui se veut ultra simple et qui a été fait sans chercher l’optimisation et sur un coin de table donc si des bourdes ont été faites, je m’en excuse…) :

Ainsi, si le coeur vous en dit, vous pourrez vous faire vous même une idée de qui est le plus fort… et même comparer avec vos solutions maisons… ;)

Allez, et parce que je suis sympa, je mets quand même le rapport Gatling obtenu suite à 1 seul tir en local. Je laisse le lecteur se faire une idée… ou pas…

Voilà un article un peu facile et qui n’apporte pas grand chose mais je trouvais qu’il était toujours intéressant pour les lecteurs curieux d’avoir la possibilité de voir différentes implementations…

Comments

comments powered by Disqus