Je Pense Donc Je Code... Ou Je Code Donc Je Pense

left Juste une petite réflexion que je trouve pas mal et que je ne fais que retranscrire puisque c’est Yukihiro Matsumoto (M. Ruby) lors de sa présentation au salon Linux Open Source de mars 2009 (oui, oui, je sais, ça date un peu…) qui l’a tenue.

Il nous a expliqué ce qui l’avait amené à créer le langage Ruby : écrire du code dans un langage qui correspond à notre façon de penser; mais il a aussi tenté de nous démontrer pourquoi on devrait utiliser Ruby (chose difficile devant un public de Javaistes…) : utiliser Ruby fluidifierait notre façon de penser.

Pour aller plus loin, il est (presque) de notoriété publique que nos chers voisins allemands raisonnent différemment de nous et qu’ils sont plus rigoureux et plus carrés. Il est aussi de notoriété publique que la langue allemande est plus rigoureuse que la notre. On peut maintenant s’interroger : est-ce parce qu’ils sont plus rigoureux que leur langue est plus rigoureuse ou l’inverse? Qui influence qui?

De même, vous avez peut être fait du prolog, du lisp ou même du XSLT. Qu’est-ce qui a été le plus dur? Apprendre la syntaxe du langage ou devenir le langage (ie. changer votre façon de raisonner)? Pour ma part, l’apprentissage d’un nouveau langage s’est toujours accompagné d’une période de transition où j’ai dû comprendre et penser comme le langage. Au final, je finissais par raisonner pareil… j’essayais même de faire des backtrack pour résoudre un problème de maths…

Bien sûr, cela ne touche pas que l’informatique, et la réflexion est intéressante. On aime un langage parce qu’on raisonne comme ce dernier ou parce qu’on raisonne d’une manière particulière, on aime le langage… la question est ouverte…

D’ailleurs cette question a été déjà traitée dans certains ouvrages comme 1984 de Georges Orwell où, je cite, il est dit [traduction d’A. Audiberti]:

[…], de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreints.

[…] Le novlangue est l’angsoc et l’angsoc est le novlangue […]

Sur ce, je clôs ce post!

Comments

comments powered by Disqus